Workshops & coaching individuel

 Je croyais ne pas être capable de chanter. Ma voix était mon maillon faible. Votre atelier – L’harmonie par le chant – a changé tout cela. Ma relation avec la musique et avec moi-même a changé pour toujours.

Cette expérience, au départ à la fois étrange, angoissante et mystérieuse, s’est vite transformée en joie, force, liberté et opportunité. Merci de partager ton énergie, ton expérience, ton savoir, ton étrange instinct, ta voix brillante, tes vives émotions, et ton cœur si généreux qui rassemble le tout, pour tout un chacun qui veut s’ouvrir à un essor d’harmonie !

P. (Bruxelles)

lire d’autres témoinages >>

Il ne s’agit que d’un témoignage que je retranscris parmi la multitude de témoignages que j’ai reçu de personnes que j’ai accompagnées au cours de ces 20 dernières années. Le souhait de se connecter à une identité vocale, de chanter librement, de retrouver une parfaite harmonie et renforcer la confiance en soi, est leur plus profonde motivation.

La musique en général, et le chant en particulier, constituent les moyens d’expression qui ont le pouvoir de transformer une vie. C’est donc, avec le plus grand plaisir, que je t’accueillerai dans mon studio d’Hoeilaart, situé dans un nid de verdure apaisant, pour un accompagnement individuel, ou je t’invite à participer à l’un de mes workshops de 3 jours près de Bruxelles, ou à Roanne (France) ou en Toscane (Italie).

Ma philosophie de base

Ma longue et riche expérience me permet de constater que tout le monde possède au plus profond de lui-même une voix puissante, riche en couleurs et expressive. Cependant durant notre vie, le plus souvent pour « survivre », nous érigeons des barrières protectrices autour de notre voix qui deviennent un véritable carcan. Ce sont précisément ces blocages, souvent des couches émotionnelles de frustration, d’incertitude et de stress, qui nous empêchent d’accéder  à notre énergie vitale.
C’est précisément par le chant que l’on trouve  la force intérieure permettant de libérer ces blocages et de les transformer. Ta voix, pure et puissante se révèlera lentement. Elle chantera et réveillera la présence à toi, aux autres, ainsi que ta créativité.

Pour qui ?

Ces stages et coachings personnels s’adressent à tous ceux et celles qui ressentent un appel intérieur…un besoin d’expression plus profond, mais aussi aux chanteurs amateurs et professionnels, et à toute personne pour qui la voix est un instrument de communication essentiel, tels que les acteurs, les avocats, les dirigeants d’entreprise, les enseignants, les médecins, les politiciens et les coaches.

Quelques résultats pouvant être atteints:

Ces stages et coachings personnels te permettront notamment :

♪ De retrouver la joie profonde du chant
♪ De faire vibrer ton public en prenant la parole
♪ D’approfondir ton répertoire musical
♪ De pouvoir communiquer  plus librement, tant au niveau personnel que professionnel
♪ De pouvoir faire plus aisément des choix de vie en harmonie selon ta nature profonde
♪ De découvrir  les réelles potentialités de ta voix et de pouvoir la transformer en un instrument solide et puissant
♪ De pouvoir développer tes sens, tels que l’ouïe, la vision et l’intuition
♪ D’améliorer ton niveau d’énergie interne et par la même ta santé physique et mentale

Connaissances musicales requises ?

Aucune connaissance musicale n’est requise, car au cours de ces échanges, nous découvrirons ensemble la musique  qui te ressemble le plus et que tu exprime le mieux. Le style de musique n’est pas imposé, et c’est donc tout aussi bien à travers la musique classique et sacrée, les ballades, la pop et le rock, les chansons, le jazz, le fado, la soul et le blues, que tu pourras te révéler.

Aucune expérience musicale préalable n’est exigée pour pouvoir participer à un workshop, car chacun d’entre vous partagera son histoire, son expérience, ses qualités et ses blocages, et contribuera ainsi au ressenti intense et authentique de la musique. Tu peux préparer 5 morceaux. Ma pianiste t’accompagnera de manière professionnelle et altruiste. Il est essentiel que ces échanges soient un moment privilégié qui permettent à chacun de s’exprimer au mieux, dans la confiance et avec sérénité au sein du groupe.

Comment sont organisés les coachings individuelles et les workshops ?

Au cours d’un premier entretien personnel, nous définirons ensemble tes objectifs, afin de pouvoir s’acheminer progressivement et à ton rythme vers le plaisir du chant et ton épanouissement. Le nombre de séances est donc un choix personnel,  puisque chacun est libre selon le chemin qu’il s’est tracé, de ressentir si un ressourcement lui est nécessaire.

Chaque workshop d’une durée de 3 jours se compose de 8 intervenants au maximum.
La dynamique de groupe ajoute une dimension supplémentaire à la découverte vocale de chacun. Les ateliers créent souvent des liens uniques entre les participants grâce à la musique. Les deux premières journées débutent à 9h30 et se terminent à 19h, la dernière se termine à 14h30. Les efforts de concentration consentis durant la journée sont entrecoupés par d’agréables pauses déjeuner qui sont autant de moment de réelle convivialité.

Prenez rendez-vous pour faire connaissance

 

D’autres témoinages…

« Rencontres …

… avec Martine d’abord, qui regarde, écoute, accompagne, bouscule parfois mais toujours avec une profonde bienveillance, à qui je m’abandonne sans résistance, en toute confiance. Quelle présence ! Quelle attention à l’autre ! Quelle justesse dans le travail !

… avec les élèves ensuite, spectateurs attentifs et accueillants de nos « tâtonnements » vocaux. Et qui, tour à tour, offrent leur voix, sublime ou brisée, mais toujours belle. Le travail proposé par Martine, propre à chacun, en révèle peu à peu toute la richesse, toutes les « harmoniques ».

… avec ma Voix enfin, endormie depuis toujours, qui s’éveille et se déploie, ronde, puissante, surprenante, joyeuse. Voix naissante qui touche et fait vibrer mon être en profondeur. Merci Martine. »

R. (Roanne)

Dans son « salon de chant », Martine Reyners crée un espace-temps où chacun des participants est mis dans les meilleures dispositions pour découvrir et développer tout son potentiel. Chanteur de salle de bain, amateur au répertoire étoffé, artiste talentueuse, chanteur à l’opéra ou encore simple curieux de découvrir sa voix, chacun est accompagné à exprimer ce qu’il a de meilleur à donner.

Quel heureux étonnement que d’entendre sortir de moi des sons dont je ne m’imaginais pas capable. Quel bel apprentissage de partager avec les 7 autres membres du stage, les difficultés, les blocages levés par le savoir-faire sur-mesure de Martine, ainsi que les progrès réalisés, même chez des professionnels reconnus.

Ce travail sur la voix nourrit le plaisir de chanter, de mieux chanter, et il propose une autre dimension. En nous guidant à exprimer notre voix bien à soi, l’approche de Martine procure un bien-être qui dure bien au-delà du temps du stage.

Merci Martine de m’offrir un tel plaisir du chant. Merci Martine d’ouvrir cette expression qui m’est propre et que pourtant j’ignorais. Merci Martine pour l’énergie intérieure que je sens s’épanouir depuis le jour où j’ai passé la porte de ton salon de chant.

A. (Paris)

Un grand merci pour ce que tu m’apportes. Je me sens à nouveau en pleine forme et prête à conquérir le monde.

M. (Bruxelles)

Quelle drôle d’idée d’aller chanter pour moi qui ne savais pas chanter…Mais Martine était là avec toute sa technique, son parcours, son humanité et sa sensibilité. Depuis elle continue à m’aider pour trouver cette voix tapie à l’intérieur de moi, pour la guider vers l’extérieur et qu’elle devienne « ma » voix.

Une voix, sortie de sa tanière, s’exprime maintenant parfois incertaine, chevrotante, pleurante, provocante, puissante… Il me faut de plus en plus utiliser cette voix, jouer avec elle et l’apprivoiser.

Moments douloureux du corps qui résiste, du jugement qui revient, du décalage entre ce qu’on aimerait et ce qu’on entend …Moments de bonheur de découvrir le plaisir du chant, la puissance du souffle, la sensation de solidité qui se déploie le long de la colonne vertébrale.

La subtile présence de Martine, l’écoute respectueuse de chacun des participants et la finesse de l’accompagnement de la pianiste forment un cocon bienveillant pour une autre naissance.

B. (Paris)

 

Tout d’abord, encore un grand grand merci pour ce week-end de chant. Un grand bonheur pour moi et une ouverture possible dans cette nébuleuse où je me débats depuis quelques années.

M. (Lille)